La ville de Bizerte innove pour lutter contre le charançon rouge, un insecte destructeur de palmiers.
En coopération avec la Sonaprov, l’association Bizerte Smart City et le Crda de Bizerte, le bureau d’études pluridisciplinaire Africa Flying & Engineering (AFE) vient d’organiser une action autour de l’usage des drones pour la prospection du ravageur du palmier de décoration «Phoenix canariensis».
Cette technique est expérimentée depuis mardi dernier à Bizerte pour lutter contre ce phénomène qui touche les palmiers depuis près de 10 ans. L’insecte, qui fait entre 3 et 4 cm à l’âge adulte, vit en colonie à l’intérieur du palmier où il détruit les tissus pour se nourrir.
La technologie au service de l’agriculture…
Les premiers dégâts du charançon rouge « Rhynchophorus ferrugineus » ont été constatés en 2011 à Carthage pour atteindre Utique (Bizerte) en janvier 2015. Cette question relève ainsi d’une importance capitale car les oasis tunisiennes sont menacées et les revenus de pas moins de 50.000 familles sont en jeu.
Lazhar Meskine, instructeur pilote de drone et directeur exécutif d’AFE, précise que l’objectif de cette action, première en son genre en Tunisie, est de sensibiliser par rapport aux avantages qu’offre l’usage des drones dans la prospection et la lutte contre le charançon rouge. «La simple idée de voir nos palmiers attaqués par le redoutable insecte du charançon rouge peut effrayer tout Tunisien. Mais les solutions ne manquent pas…L’utilisation de drones dans la lutte contre le ravageur de palmiers est une technologie innovante…Elle pourrait parfaitement s’intégrer dans le programme national de lutte contre ce fléau qui menace de détruire une culture très importante, sur laquelle se fonde notre agriculture…», explique-t-il, dans une déclaration accordée à La Presse.
Meskine ajoute que le drone présente plusieurs avantages; il est notamment plus rapide que l’homme, permet d’atteindre des zones difficiles et de traiter un plus grand nombre de palmier. «Dans ce combat mené contre le charançon rouge, toutes les méthodes sont, aujourd’hui, envisagées pour lutter contre ce mal… Pour la première fois en Tunisie, l’intelligence et la technologie sont au service de l’agriculture. Le drone sera, ainsi, un acquis très important pour l’agriculture de notre pays et qui interviendra dans plusieurs domaines agricoles comme le traitement du charançon rouge des palmiers, les catastrophes naturelles, les incendies, les sols, les eaux…», souligne-t-il.
La société civile se mobilise…
A Bizerte, la mobilisation de la société civile, avec à sa tête la municipalité et le gouvernorat, des propriétaires privés, des entreprises…a donné un vrai coup de pouce à cette initiative qui a confirmé sa réussite et son bon déroulement… Des interventions ont été programmées par les autorités compétentes du Crda, en partenariat avec les services municipaux de la municipalité de Bizerte, à travers les ressources humaines et matérielles, ce qui a permis la réalisation d’un travail préventif considérable. Pour rappel, la région de Bizerte dispose d’environ 10.500 palmiers, alors que la ville de Bizerte compte à elle seule environ 1.000 palmiers publics dont plus du tiers se trouvent sur l’avenue Habib Boughatfa et sur le Quai Tarak Ibn Zied et de nombreux palmiers situés sur le domaine privé. L’insecte est apparu à Utique puis à Menzel Bourguiba et Tinja, alors qu’au niveau de Bizerte-Ville, les actions de prévention réalisées ont fait barrière à la prolifération de l’insecte localement. Pour les interventions d’arrachage et d’incinération au niveau de la région de Bizerte, elles ont concerné moins de 100 palmiers.